La médecine libérale est en danger.
La SMSE soutient la grève du 7 juillet pour défendre l’indépendance de notre profession.
Face au projet de loi-cadre présenté par le ministre Frank Vandenbroucke, la SMSE tient à exprimer sa vive inquiétude quant à l’avenir de la médecine libérale en Belgique.
Ce texte, en l’état, constitue une atteinte directe aux fondements de notre exercice médical, à l’équilibre fragile entre liberté thérapeutique, responsabilité professionnelle et accessibilité des soins. Conscients de nos obligations éthiques, nous rappelons que cette mobilisation ne doit en aucun cas mettre en danger les patients. Il est de notre devoir de soigner ceux et celles qui doivent l’être, sans saturer inutilement les services d’urgence. L’Organe d’Administration (OA) de la SMSE propose les actions suivantes : Grève administrative : Nous appelons nos membres à se mobiliser pour défendre : Le libre choix du conventionnement Le respect du secret professionnel et de l’autonomie clinique Une réforme concertée et cohérente du système de soins Il est de notre devoir de nous faire entendre aujourd’hui, pour que la médecine de demain reste humaine, libre et centrée sur le patient. La SMSE se tient aux côtés de tous les confrères et consœurs engagés dans ce combat.
Auteur: Charles DARDENNE
En tant que société réunissant des médecins généralistes et spécialistes attachés à une médecine indépendante, responsable et de qualité, la SMSE se doit d’être solidaire des actions engagées par les syndicats représentatifs, et notamment de la grève annoncée pour le lundi 7 juillet 2025.
Une mobilisation responsable
Nous incitons dès lors nos membres à manifester leur implication dans la grève, tout en maintenant la possibilité d’assurer les soins indispensables ce jour-là.
Formes de participation recommandées par la SMSE
Messageries téléphoniques types à apposer sur votre répondeur :
Version 1- Grève totale
Version 2- Grève administrative
Pour une réforme juste, humaine et concertée
La pérennité financière des cabinets