Identification

Le nouveau modèle de prescription

Date de publiciation: 08/01/2020
Auteur: Charles DARDENNE

En septembre, nous apprenions qu'un nouveau modèle de prescription nous serait imposé dès le 1ier novembre 2019.

Ce nouveau modèle permettra un allongement de la période de remboursement de la spécialité présente sur l'ordonnance jusqu'à un an ou au contraire la réduire (en deçà de la durée par défaut de 3 mois).

Bien que d'application depuis ce 1ier novembre, vous comme moi utilisons encore nos prescriptions classiques...pour combien de temps encore.

La réponse officielle se trouve au Moniteur belge, qui nous informe que bien qu'en application dès le 1ier novembre, l'usage de l'ancien modèle est possible jusqu'au 31 janvier 2020.

A ne pas confondre avec la prescription électronique qui sera d'application obligatoire pour les patients en ambulatoire dès le 1ier janvier 2020 (sauf dans quelques situations signalées comme exceptionnelles).

Un usage de la traditionnelle ordonnance papier sera donc toujours possible pour les situations d'exceptions suivantes :



  • médecin de plus de 64 ans (au 1ier janvier 2020)
  • en dehors du cabinet de consultaitons (en visite à domicile, en maison de repos, en institution,...)
  • en cas de force majeure (NISS absent, bug informatique divers,...)


Ces situations peuvent donc être plus fréquentes que ce qu'en pense le législateur.

L'INAMI ayant cessé son offre gratuite d'impression, il nous faut donc les imprimer par nos propres moyens.

La SMSE vous indique que le site du journal du médecin est l'endroit le plus intéressant pour commander vos ordonnances.

Les critères du nouveau modèle sont disponibles ICI.
La preuve de prescription électronique est également concernée, mais pour la plupart des logiciels, le modèle est déjà adapté.


L'application PARIS (possibilité de prescrire électroniquement en dehors du Dossier Médical Informatisé) est également disponible.

Auteur: Charles DARDENNE

Retour